MENU
Animation VTT Lego en stop motion
Signaletique pour velo design

10 décembre 2014 Com (8) Vues: 2912 Prototypes

Concept 1865 : le grand-bi électrique !

Concept 1865 par BASF et ding3000

Le grand-bi, ce vélo à très grande roue avant est apparu au début des années 1870 dans le but d’aller plus vite que les bicyclettes du moment, quelques peu délaissées. 1865, c’est la date de création de la société BASF, actuel leader mondial de l’industrie chimique. Le rapport avec ce vélo ? Simple : BASF se demandait à quoi aurait pu ressembler un tel engin avec les matériaux les plus innovants aujourd’hui…

Grand bi design

Associé au studio de design DING3000, ils ont ainsi conçu le Concept 1865. Paré des tout derniers plastiques de la marque (24 !), ce grand-bi est à assistance électrique. Sa batterie amovible, intégrée à la selle, permet d’alimenter non seulement le moteur mais aussi les impressionnant éclairages LEDs intégrés dans la fourche et le bras arrière. Connecté, sa montre-compteur permet de réguler l’assistance et de bloquer le vélo tel un antivol.

Velo ancien high tech

Mais au-delà de ces considérations presque basiques, c’est la réinterprétation de ce type de vélo qui est remarquable…
Le cadre tout d’abord, qui reprend la ligne des grands-bi d’antan. En carbone (ou assimilé), sa direction est intégrée comme sur les vélos de pistes actuels; cintre et potence ne font d’ailleurs qu’un. Notez ensuite le travail de la roue avant et ses bâtons croisés à la trame spécifique, comme sur la roue arrière, pleine. Si la selle, gros bloc géométrique, se détache, elle, les pneus et grips reprennent un même graphisme, et la couleur bleue du logo BASF.

Selle batterie electrique velo

Voici le clip de ce projet, montrant que cet engin high tech est bel et bien roulable…


Le grand-bi a été abandonné notamment du fait de sa dangerosité : la roue avant pouvant atteindre trois mètres de diamètre, les chutes n’en étaient que plus conséquentes… Que penseriez-vous du retour d’un tel engin ?
Ce véhicule néo rétro vaut le détour en tout cas : voici d’ailleurs d’autres images de détails.

, ,

8 commentaires
  1. HervéPatrick dit :

    J’ai toujours rêvé de piloter ce genre d’engin, mais la hauteur m’en a toujours dissuadé, maintenant il existe des grand-bi qui ont une taille adéquat et moins haute, qui sont encore dans des prix un peu excessif pour ma part. Mais j’avoue que je serai partant pour des grand-bi (qui soient de taille raisonnable pour la sécurité en cas de chute).

  2. Johann dit :

    Des grands-bi sont commercialisés actuellement ?

  3. HervéPatrick dit :

    Re, d’autres liens :

    http://www.mesicek.cz/ et quelques modèles : http://www.mesicek.cz/highbikes.php?lang=en

    http://www.cokercycles.com/wheelman-free-wheel/

    un grand-bi à 3 roues ! (descendre vers 1/3 de la page) http://rolandpasnet.blogspot.fr/2010_04_01_archive.html

    Je mets un lien vers ce site parce que je l’apprécie beaucoup (en tant que bricoleur) et pour montrer la taille du « bi » par rapport à un adulte : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=617&start=135

    Celui-là serai plus fidèle comme copie, mais alors le prix ! 4.850 $ !!!! tout en bas de page : http://www.bromptonforum.net/t3099-grand-bi

    Et enfin, ce n’est pas la vidéo que je cherchai mais, elle vaut le coup d’œil : https://www.youtube.com/watch?v=L4y7wdwSPzg

    Et voilà, en espérant avoir fait des heureux ….

  4. Johann dit :

    Merci beaucoup pour ces références !

  5. HervéPatrick dit :

    Oui , il est vendu des grand-bi pour enfant et adulte, mais avec une taille « modéré », il y toujours le véritable grand-bi de collection, mais il existe des grand-bi fabriqué actuellement : http://www.ebay.fr/itm/Velo-vintage-grand-bi-Gentlemen-bike-36-pouces-noir-/281487337987?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_V%C3%A9los&hash=item4189f3ea03

    Mais je trouve qu’ils sont chère !

    Sinon, vous trouverez des vidéos sur Youtube, surtout des vidéos du Pays-Bas, si je retrouve la vidéo, je mettrai le lien …

  6. erwan dit :

    certains s’amusent à souder 2 vélos l’un au dessus de l’autre
    j’ai testé, le démarrage est un peu technique
    les arrêts … il faut trouver où se tenir
    les freinages ils faut être très doux sinon on passe par dessus le guidon
    mais l’équilibre est très facile même à très basse vitesse
    beaucoup plus facile que sur un vélo classique (assis 2x plus haut, on met 2x plus de temps à passer de la verticale à l’horizontale avec un mouvement 2x plus ample, on a donc 2x plus de temps pour corriger la trajectoire)
    http://www.atomiczombie.com/gallery/tallbikes/BIKE_HAPPENING@GIRAFFE_TALLBIKE@USA@02-15-2010@L.JPG
    http://www.coolriders.org/2013/12/28/saba-le-tall-bike-de-voyage/
    vélo-girafe ou tallbike

  7. Johann dit :

    C’est encore autre chose, mais ce doit être spectaculaire à essayer…

  8. booba dit :

    cool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *