MENU
Ecouteurs conduction osseuse cycliste

9 janvier 2018 Com (0) Vues: 2425 Commercialisés

Diamondback IO

Diamondback IO, velo innovant
C’est un fait, le vélo devient de plus en plus technologique : matériau des cadres, arrivée de la fabrication additive dans la conception de pièces, électrification des suspensions et transmission… au point pour certains de devenir de véritables Formule1 ! Ces avancées profitent à toutes les pratiques, route comme VTT, mais il y en a une autre où la technique va encore plus loin : le contre-la-montre. Preuve avec la marque américaine Diamondback présentant IO, vélo aérodynamique à vortex…

Velo aerodynamique vortex
En effet, ces cavités oranges que vous découvrez ne sont pas là pour décorer le cadre mais pour créer des tourbillons d’air. Ces générateurs de flux situés sur la fourche et les tubes diagonal et de selle créent des dépressions qui vont interférer avec le flux d’air autour du vélo afin de réduire sa trainée aérodynamique (le fameux Cx). Ce concept, baptisé Wake Control System, s’inspire des hélicoptères et éoliennes et fut développé avec un chercheur en aérospatiale. Il vient en complément de haubans placés très bas pour lui permettre de fonctionner tout en garantissant la rigidité nécessaire au cadre.

Cadre de velo rangements integres
Outre ces arguments scientifiques, le Diamondback IO propose des astuces bien plus basiques mais réellement pratiques. Ainsi, imaginez-vous lors d’un entraînement de triathlon au guidon de cet engin… et la crevaison survient. Aucun problème ! Tout le matériel nécessaire se retrouve à l’intérieur d’un compartiment situé au niveau du pédalier. Une idée que l’on retrouvait déjà sur un autre modèle de la marque, le monstrueux Diamondback Andean. On notera par ailleurs la totale intégration des câblages (freins et transmission électrique) pour éviter toute perturbation supplémentaire.

Un tel vélo aura demandé des essais en soufflerie classiques pour un modèle dit aérodynamique, mais ce que l’on peut retenir de la vidéo ci-dessus c’est le concept Lego du cadre d’essai avec des pièces en impression 3D pour trouver plus rapidement la bonne formule. IO, un vélo techno tant dans son développement que dans ses prestations. Et celles-ci ont un coût : de 4000 à… presque 10000$ dans sa version la plus sophistiquée. Le prix pour rouler vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *