MENU
VTT ski KtraK
Pien concept bike by ADDI

29 décembre 2011 Com (1) Vues: 2703 Solutions urbaines

L’ascenseur pour vélo

Rouler a velo sans effort
Ascenseur pour velo
Trondheim en Norvege, capitale du velo
Inspiré des remontées mécaniques pour skieurs, l »ascenseur pour vélo Bicycle Lift a été conçu par le Norvégien Jarle Wanvik, designer et cycliste de son état. En 1992, les autorités de sa ville de résidence, Trondheim, souhaitaient faciliter les déplacements à vélos; or la topographie de la ville comprend des dénivelées de 100 à 300m selon que l’on se trouve au centre ou en bordure. Ce fut alors le bon moment pour Wanvik de proposer son projet, et de l’inaugurer un an plus tard.
Voici une petite vidéo de la rue où se trouve cet ascenseur…

Démantelé en 2012, le lift fut remplacé par une version industrielle (française !) modernisée appelée CycloCable. Une telle installation coûterait autant que celle d’une piste cyclable mais demanderait plus de ressources dans sa construction, dans la sécurité à mettre en place ainsi qu’au niveau législatif, le but étant de développer ce système partout dans le monde.
En effet, selon une enquête parue en 2007, il y aurait 41% de cyclistes supplémentaires grâce à cet ascenseur pour vélo…
Adopté par les habitants de la ville, chacun peut désormais grimper la rue sans se fatiguer… et l’idée a fait des émules : partagée sur la page Facebook de Vélo’V, certains commentaires furent plutôt virulents !
A quand une telle invention à Lyon, et ailleurs ?

Un commentaire
  1. […] … ou comment ne plus se fatiguer en montée !  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *