MENU
Guidon instrument de musique
Compresseur velo portatif Fumpa

6 décembre 2017 Com (0) Vues: 1682 Prototypes

HERObike

Velo tresse bambou HERObike
Décidément, la nourriture du panda se décline à toutes les sauces ! De tubes emmanchés au lamellé collé, ses excellentes propriétés mécaniques lui permettent d’assurer la solidité d’un cadre de bicyclette sous différentes formes. Et comme ça ne suffisait pas, le designer Lance Rake a développé HERObike, le vélo tressé en bambou ! Une troisième solution qui, selon lui, apporte de nombreux avantages face au classique assemblage des tiges végétales : meilleur contrôle du dimensionnement, facilité d’assemblage, légèreté et look plus contemporain. Avouez, et encore plus de près, ça a de la gueule !

Velo bambou et impression 3D
Mais ces assemblages de lamelles de bambou ne sont pas suffisantes pour assurer la solidité à un cadre de vélo. Ainsi, chaque tressage repose sur un fin tube de carbone; par ailleurs, les parties primordiales du cadre comme le boîtier de pédalier ou la douille de direction sont elles moulées, en carbone également. Quant à la finition des raccords, elle est assurée par… du fil de téléphone recyclé ! L’ensemble de ce vélo, équipé moyenne gamme, ne pèse que 8,6kg…
Cette expérimentation superbement réalisée combine ainsi la souplesse et le style du bambou à la rigidité et à légèreté du carbone, et d’autres sont en cours avec des tubes cintrés ou épaisseur variable. A suivre !

Tressage de bambou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *