MENU
Michael Sungaila bicycle gif
Trambox, panier a velo moderne

27 mars 2012 Com (3) Vues: 1954 Solutions urbaines

Le vélo en libre service à la sauce danoise…

Rack velos invisible
Mur de velos
Copenhag bike sharing system
Stockage de velos en facade

Voilà un concept qui va bien au-delà de ce que l’on trouve aujourd’hui en ville à propos des bicyclettes en libre service : Bike Share System. Proposé par l’agence de design et d’architecture suisse RAFAA, ce programme propose les mêmes services que pour les Vélib par exemple… à ceci près que les véhicules intègrent directement l’architecture. Plus de station, mais des racks tracés à même le sol ou les murs… voire les lampadaires ! Une façon spectaculaire de stocker les vélos quand ceux-ci ne sont pas disposés dans le sous-sol.

Velo eclaire la rue

Chaque vélo (à assistance électrique) possède un lecteur de carte bleue, un système GPS pour être retrouvé en cas de vol mais aussi un dispositif permettant d’écouter de la musique ou de suivre des itinéraires pré-enregistrés. Il est même possible de réserver son deux-roues à l’avance avec l’internet et de visualiser ceux disponibles dans chaque pôle.

Copenhag concept bike RAFAA

On pourrait donc retrouver un jour ce programme à Copenhague, où 37% des habitants se rendent au travail à vélo. L’agence RAFAA espérait 50% en 2015 avec son concept… Pensé pour les habitants de la capitale danoise mais également pour les touristes, ce projet à l’esthétique organique assimile le vélo (en le dissimulant ou en l’intégrant au paysage urbain) pour mieux le mettre en avant. Et vous, que diriez-vous si la ville était parsemée d’un tel dispositif ?

,

3 commentaires
  1. […] urbain, du cheminement des piétons. Alors, comme pour les immeubles, pourquoi ne pas penser vertical ? C’est l’idée du studio Manifesto Architecture : un système vertical, […]

  2. […] Voilà un concept qui va bien au-delà de ce que l’on trouve aujourd’hui en ville en ce qui concerne les bicyclettes en libre service : Bike Share System. Proposé par l’agence de design et d’architecture suisse RAFAA, ce programme propose les mêmes services que pour les Vélib par exemple… à ceci près que les véhicules …  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *