MENU
Elevacion, bike rack by designer Adeline Thong
DiCycle concept by GBO Design

22 novembre 2011 Com (5) Vues: 3148 Commercialisés

Sandwich Bike

Velo Ikea
Sandwich bike design
Velo a assembler soi-meme
Velo en kit
Ikea pourrait s’en mordre les doigts. Deux plaques de bois, quelques éléments et pièces mécaniques, un seul outil… ça ne vous rappelle rien? Ici il s’agit du Sandwich Bike, conçu lors de l’International Bicycle Design Competition 2006 par le studio Bleijh formé des designers Basten Leijh, Imre Verhoeven et Pieter Jansse. Construction, emballage et montage simplifiés pour une économie pouvant inciter à utiliser la bicyclette comme moyen de transport, voilà une belle idée…

… qui est devenue réalité depuis la mise à jour de cet article. Cinq ans après le premier prototype, le Sandwich bike est désormais commercialisé en différentes versions. A partir de 799€, ce vélo en hêtre PEFC et aluminium pèse tout de même 17kg, et est donc à assembler soi-même. A noter que ce vélo a gagné différents prix de design.
Pour aller plus loin, on pourrait presque imaginer que les plans des plaques de bois dessinant le cadre soient proposés en open source pour être réalisés ou réparés dans des fablabs, diminuant encore l’encombrement du kit…

5 commentaires
  1. […] Ikea pourrait s'en mordre les doigts. Deux plaques de bois, quelques éléments et pièces mécaniques, un seul outil… ça ne vous rappelle rien? Ici il s'agit du Sandwich Bike, conçu lors de l'Intern…  […]

  2. JoMonDesign dit :

    Super! Il a même pensé à la petite protection du cadre pour la chaîne du vélo.

  3. JoMonDesign dit :

    Ton cadeau de Noel? 🙂

  4. Laukg dit :

    Trés belle réalisation !

  5. […] Ikea pourrait s'en mordre les doigts. Deux plaques de bois, quelques éléments et pièces mécaniques, un seul outil… ça ne vous rappelle rien? Ici il s'agit du Sandwich Bike, conçu lors de l'Intern…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *