MENU
Carrier bike by Shin Hyung Sub Shin
Chaussette d interieur Velo Sock

3 février 2015 Com (7) Vues: 3700 Actu

Un nouveau Vélo et Design

Bonjour à tous, et bienvenue sur cette nouvelle version de Vélo et Design !
Les nouveaux arrivants seront peut-être déçus de ce premier article puisque je vais blablater un petit peu…

L’ancienne mouture ne me plaisait plus : interface triste, impossible de jouer avec le code et donc de modifier le blog à ma guise, j’ai donc décidé de trouver un hébergeur indépendant de WordPress. La migration fut quelque peu compliquée puisque j’ai également opté pour un transfert du nom de domaine : le temps que tout se mette en place et vous avez dû tomber sur une page d’accueil plutôt étrange, à savoir celle de Gandi, l’actuel hébergeur que je remercie encore pour la disponibilité de son équipe, ainsi que Coreight pour son soutien. N’ayant jamais installé de site « en local », j’ai donc dû vous faire patienter quelques jours, un peu pris de court pour installer cette nouvelle formule…

Nom de domaine indisponible

Il fut compliqué de trouver une interface qui corresponde à mes besoins et je suis finalement parti sur un modèle qui ressemble au précédent, au moins dans l’esprit. D’autres thèmes graphiques étaient intéressants mais avec de très grandes images : la qualité de celles déjà postées, au format réduit, en aurait pâti. Ces articles par ailleurs, au nombre de 400, ont dû être réintégrés au fur et à mesure sous peine de ne plus retrouver certaines correspondances avec leurs images…
J’ai ainsi passé quasiment trois jours à tout remettre en place, et dû faire de nombreuses vérifications !

Ceci fait, j’en ai profité pour bidouiller un peu avec le CSS. Vous vous trouvez ainsi en face d’un blog un peu plus sérieux, plus propre que l’ancien, plus épuré aussi. Si le bloc « maçonnerie » reste à l’honneur avec ces publications s’imbriquant en page d’accueil, certaines s’afficheront différemment selon leur importance ou le type d’image. Les réseaux sociaux ont migré en haut et un large menu s’offre à vous, le même qu’auparavant mais plus accessible et visible.

En revanche, exit les nombreux blocs « widgets » sur le côté droit une fois être entré dans la lecture d’un article. Pour le moment seul un bloc concernant les posts les plus lus, récents ou en vrac est présent, à voir s’il reste en place. Un blog plus épuré donc, plus clair aussi comme en témoigne la barre d’informations au-dessus du titre de chaque article (auparavant en-dessous et désordonnée). Enfin, vous trouverez sur les côtés de chaque post des onglets pour naviguer de l’un à l’autre.
Et pourquoi ce jaune dominant ? Couleur d’origine du thème, elle réchauffe ce blog aux publications souvent techniques…

Evolution de blog

Voilà pour ces principaux changements. J’ai fait au plus pressé, à vous de me dire si vous trouvez des bugs, des liens cassés. Comme pour la version précédentes, Vélo et Design est « responsive », prévu pour les tablettes et smartphones.
Vous pouvez souscrire à la « newsletter » en haut à droite des articles les plus lus.
Je dois encore créer un flux RSS et peut-être que par la suite d’autres évolutions verront le jour…

Ayant passé ces derniers jours principalement sur la mise à jour de ce « nouveau blog », je m’octroie une semaine de non publication, bien méritée. J’espère en tout cas que cette version vous plaira, car c’est bien là l’essentiel !
Maintenant, c’est à vous ! Ici ou sur les réseaux, j’attends vos commentaires pour savoir si cette nouvelle mouture vous plaît (ou non), si vous voyez des corrections à apporter, si vous avez des suggestions… Je reste à votre écoute !

Bonne visite et bonne lecture !

Johann

7 commentaires
  1. ac dit :

    Le flux rss existe déjà c’est le même que l’ancienne version.

  2. Johann dit :

    En effet, j’ai donc ajouté l’icône à côté des autres. Merci pour votre retour !

  3. Luc dit :

    On veut des articles maintenant! 😉

  4. Johann dit :

    Bientôt ! J’ai assez travaillé dessus ces derniers jours, et encore maintenant…

  5. Alain dit :

    Bonjour, le groupe des icônes des réseaux sociaux n’est pas affiché si AdBlock est actif.
    Bonnes vacances, à la semaine prochaine!

  6. Johann dit :

    Bonjour, merci pour votre commentaire. Il est présent chez moi, même avec AB, peut-être parce que je suis propriétaire du site. Il me sera difficile d’intervenir sur ce point…

  7. Johann dit :

    J’ai l’explication ! Ces icônes utilisent Font Awesome, un nouveau type de typographie, et sur le site est indiqué qu’AB empêche l’affichage d’icônes de marques. A voir si je peux y remédier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *