MENU
Mobilier urbain cycliste
Rouler sur le verglas facilement a velo

7 février 2012 Com (1) Vues: 5700 Commercialisés

Un peu d’histoire avec le vélo de Jean Prouvé

Bicyclette du design Jean Prouve
Peut-être connaissez-vous l’architecte et designer français Jean Prouvé ? C’est cet homme qui a dessiné la chaise Antony :

Chaise Antony du designer Jean Prouve

Vous remarquerez ses pieds arrière particuliers : c’est à force de voir des personnes se balancer sur leur assise qu’il les a pensés de la sorte. Et cette « marque de fabrique » se retrouve au niveau du tube de selle de sa bicyclette.

Cadre de velo de la Guerre Mondiale

Rationnel, Prouvé aura en effet travaillé à la standardisation, que ce soit pour l’objet industriel ou la construction. Conçue en tôle d’acier, son cadre daté de 1941 (qui vous rappellera sans doute quelques productions plus récentes…) était destiné aux employés, pour faciliter leurs déplacements domicile-travail durant la guerre. Durant cette période difficile de l’Histoire, les voitures étaient réservées à la police et aux médecins : le vélo accroît son essor et affirme son côté utilitaire que l’on remarque ici sur l’équipement de la bicyclette du designer.

Plan du cadre de velo architecte Jean Prouve

Petite anecdote : un des derniers modèles à été vendue aux enchères chez Christie’s en 2009 pour la modique somme de 72400€…

Un commentaire
  1. Leo dit :

    Un petit air de mon ancien…SBIKE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *