MENU
Velo le plus grand du monde, record par Dieter (Didi) Senft
Concept de velo pour handicape par Vincent Dauphin

7 janvier 2014 Com (0) Vues: 1027 Actu

2014

Johann Paquelier photographie velo
Hé oui, nous y sommes !
A nouvelle année, nouvel envol ?
Ceci n’est pas vraiment un article, mais plutôt un petit édito, concluant 2013, et ouvrant 2014.
Si les articles publiés ici datent parfois de quelques années, il n’en reste pas moins que l’actualité peut influer la ligne éditoriale d’un blog. Et quelle actualité en particulier ?
L’essor des VAE, du vélo urbain et des aménagements citadins.

Vélo électrique

Le vélo électrique n’est plus une tendance, et tend justement à s’installer dans le paysage (mais plus difficilement chez nous). Majoritairement destiné à la ville, il permet à tout un chacun de se déplacer aisément, pour le travail, les courses ou les loisirs. La concurrence s’étoffant, les tarifs, encore importants (environ 1000€ en entrée de gamme) devraient finir par baisser. Suffisant pour tenter un plus grand nombre à utiliser une bicyclette ? Cela reste à voir car il faudra toujours pédaler ! Par ailleurs des solutions alternatives existent déjà, évitant l’achat d’un vélo, solutions qui feront l’objet d’un dossier prochainement. D’autres innovations devraient voir le jour, avec peut-être la multiplication de VAE à hydrogène
Imaginons pourquoi pas la récupération d’énergie en roulant, voire des vélos solaires !

Vélo urbain

La ville encore, et ses vélos : qu’ils soient pliants ou fixie (sans oublier les vélos en location), chacun peut trouver son compte pour circuler en ville, pour flâner ou vélotaffer, en véhicule unique ou multimodal. Mais d’autres vélos pointent le bout de leurs pneus un peu partout dans le monde : il s’agit des vélos « hybrides », triporteurs notamment à tendance utilitaire.
Peut-être avez-vous déjà croisé un de ces engins utilisé par les particuliers pour transporter leurs enfants, ou des professionnels avec leur cargaison ? Différents services seront présentés dans Vélo et Design, et feront sans doute l’objet d’une nouvelle catégorie au sommaire.

Et ville !

La ville, enfin. Rouler sur un vélo adapté, c’est bien. Rouler sur des aménagements adaptés, avec des solutions (mobilier urbain, parkings, stations fermées) adaptées, c’est mieux. Sans aller jusqu’à ce concept d’autoroute, nombreux sont les efforts à effectuer pour faciliter et encourager les déplacements à vélo. Nous observerons tout cela régulièrement

Bien entendu, le reste du monde du vélo ne sera pas oublié, et je compte sur vous pour me faire part de vos trouvailles !
Il y a encore beaucoup de choses à inventer tant sur la bicyclette en elle-même que dans l’équipement que nous portons.
En attendant de découvrir tout cela, je vous souhaite tous mes meilleurs vœux pour 2014.

Johann

Photo : Johann Paquelier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *