MENU
One Bike, velo electrique hybride
ThinBike velo urbain sportif

31 mars 2015 Com (0) Vues: 3210 Inspiré du vélo

Ghost peloton : des vélos lumineux pour une performance artistique

Oeuvre artistique lumineuse avec velos

Il arrive parfois que j’écrive un article pour Vélo et Design sur un sujet qui me tient à cœur et que les retours attendus ne soient pas ceux « escomptés », à l’image de ce projet. Il en faut pour tous les goûts, et j’espère que vous serez sensible à celui-ci.
Et pour cause, vous allez découvrir un spectacle extraordinaire de plus de dix minutes mettant en scène… des vélos bien-sûr ! Agrémentés de lumières tout comme leurs pilotes, ils vont vous emmener dans une féérie composée de nombreux effets visuels dont de superbes slow motion, et devenir ainsi un « peloton fantôme »… Réalisée en mai 2014, cette performance a réuni plusieurs centaines de danseurs à Glasgow et se révèle être un hommage au départ du Tour de France ainsi qu’à son énergie collective, au sens propre comme figuré…

Baudrier lumineux pour cycliste

En effet, l’idée originelle de cette performance consistait en un projet artistique au travers de l’urbain, parcouru par des personnes produisant leur propre énergie pour (s’) éclairer. Baptisée Speed of Light, cette œuvre débuta en 2010 à Edinbourg, 150 figurants éclairant les collines écossaises à l’aide de costume lumineux. Première étape d’une tournée mondiale, le spectacle s’améliora grâce à des costumes plus précis jusqu’à ce que leurs lumières soient pilotables à distance par le réalisateur, créant ainsi des chorégraphies vélocipédiques de plus en plus fluides, presque « moléculaires »…

Costume lumineux pour cycliste

Mais trêve de bavardage, et place à la magie…


Une telle technique sera sans doute utilisée pour d’autres sports selon Angus Farquhar, directeur créatif du studio NVA.
D’autres images de ce court-métrage issu de Speed of Light sont à découvrir ici.
Et si vous voulez essayer les effets visuels avec votre vélo, vous pouvez commencer avec ceci… 😉

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *