MENU
Biomimicry bicycle
Bien gonfler les pneus de son velo

1 novembre 2011 Com (1) Vues: 1382 Concept bikes

Mes premiers essais de peinture photoshopienne…

… avec quatre « concepts » datant de 2007. Mes connaissances en géométrie étant relatives à l’époque, c’est surtout le travail du pinceau sur Photoshop que j’ai voulu expérimenter ici. Pourquoi ne pas tester cette technique en imaginant des vélos ?

Velos du designer Johann Paquelier

Le premier modèle, Néo, est un VTT de freeride à la fourche inversée et aux gros freins pour une pratique musclée, balancée par un cadre très ajouré. Bloomy est à l’origine un enduro féminin, aux couleurs acidulées. La rotation du bras arrière s’effectue au niveau du boîtier de pédalier, et le cadre est quant à lui monocoque, intégrant le réglage de la selle.

Concept bikes par le designer Johann Paquelier

NoSpeech, c’est un vélo de contre-la-montre. Radical, sa roue arrière dispose d’un diamètre plus important qu’à l’avant pour profiter de l’inertie de la vitesse, une fois lancé. Selle réduite au minimum, fourche profilée, freins intégrés, il est dessiné pour être efficace. Ce qui peut sembler étonnant, c’est qu’aujourd’hui l’on dissimule le frein arrière, et que nombre de concepts de vélos sont dessinés sans tube diagonal, comme ici… Enfin, voici Isy!, vélo urbain à courroie façon 69er.
Tout rigide pour la ville, sa roue avant de 29″ apporte un peu de confort sur les chocs. Sa courroie élimine le bruit et diminue l’entretien, et le tube de selle large fait office de garde-boue.
Bien-sûr, je n’ai pas le talent de Scott Robertson, et si c’était à refaire certains aspects seraient différents. Néanmoins, l’expérience fut intéressante… Peut-être de futurs modèles à dessiner !

Illustrations : Johann Paquelier

,

Un commentaire
  1. […] … avec quatre "concepts" datant de 2007. Mes connaissances en géométrie étant relatives à l'époque, c'est surtout le travail du pinceau sur Photoshop que j'ai voulu expérimenter ici. Pourquoi ne …  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *