MENU
Velo invisible en photo

11 septembre 2012 Com (1) Vues: 1337 Matériel / Équipement

Le casque cycliste invisible

Foulard cycliste tendance et mode
Observez bien ces personnes : elles portent toutes un accessoire commun. Si si, regardez… au niveau du cou…
Une écharpe ou un foulard direz-vous ? Mieux !

Comme vous aurez pu le constater, de ce tour de cou se déploie un airbag en cas d’impact. Baptisé Hövding, ce « casque cycliste invisible » est le projet de fin d’études des suédoises Anna Haupt et Terese Alstin. Hövding répond ingénieusement à la problématique récurrente du paradoxe look / protection du port du casque : lorsque ses capteurs (accéléromètres et gyroscopes) détectent une forte vibration, il se gonfle d’hélium pour entourer la tête de son porteur.

Casque velo airbag Hovding

Testé dans des centaines de situations et en laboratoire, cette capuche gonflable serait trois fois plus sécurisante qu’un casque classique, et intègre même une boîte noire pouvant enregistrer les dix premières secondes d’un accident. Fonctionnant sur batterie (dont le niveau de charge est indiqué par plusieurs LEDs), il se met en marche une fois sa fermeture Éclair zippée et son bouton enclenché. Vous pourrez rouler ainsi pendant environ 9h, et le recharger simplement en USB.

Aujourd’hui le casque airbag Hövding est proposé en trois tailles et différentes housses étanches et lavables à choisir selon son style. Bémol, son tarif : 299€ pour le tour de cou seul (460€ à sa sortie). Et comme tout airbag, il faudra le remplacer s’il s’est déployé. A négocier avec son assurance ? Un excellent projet néanmoins qui pourrait réconcilier celles et ceux qui ne portent pas de couvre-chef pour différentes raisons (esthétiques notamment). La sécurité n’a pas de prix…

,

Un commentaire
  1. […] Un casque vélo invisible ? Presque ! Découvrez l'airbag cycliste Hövding, véritable innovation sécurité dans le monde du vélo !  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *